Langue

    Assistance des personnes incontinentes pour aller aux toilettes

    Carer in white uniform helps senior man into a seat

    Nos corps évoluent avec la vieillesse, et cela peut avoir des conséquences pour notre continence. Qu’il soit autonome ou accompagné, le passage aux toilettes préserve la dignité et l’indépendance des personnes et accroît leur qualité de vie. De plus, il permet d’éviter les déchets dus aux produits d’incontinence, ce qui est plus durable et meilleur pour l’environnement. 

    Voici quelques stratégies qui vous sont destinées en tant qu’aidant·e pour faciliter le passage aux toilettes des personnes que vous accompagnez et éviter leur incontinence.

    À faire et à ne pas faire dans le cadre de l’assistance pour aller aux toilettes

    Younger male in casual clothing supports senior resident on a walk through their home.

    Do’s: ce que vous devriez faire

    Laissez la porte des toilettes ouverte et pensez à la lumière dans la salle de bains

    Assurez-vous que les toilettes soient faciles à trouver la nuit. Essayez des capteurs de mouvement pour que la lumière se déclenche automatiquement quand quelqu’un entre (une lumière plus chaude et tamisée minimise les troubles du sommeil pouvant apparaître en raison de l’éclairage la nuit).
     
    Marquez les toilettes, les interrupteurs et les lunettes des toilettes avec des couleurs vives

    Rendez la porte des toilettes bien visible et assurez-vous que l’interrupteur soit facile à distinguer. Une lunette de toilettes colorée et contrastée, un siège de toilette surélevé ou une main courante peuvent également faciliter la visibilité et le positionnement.
     
    Soyez attentive/attentif aux signes indiquant qu’une personne doit se rendre aux toilettes

    Ce point est particulièrement important pour les personnes ayant des troubles cognitifs, car il est possible qu’elles ne parviennent pas à interpréter les signaux de la vessie et de l’intestin ou qu’elles ne sachent pas quoi faire si elles doivent se rendre aux toilettes.
     
    Assurez-vous que les vêtements sont faciles à enfiler et à retirer

    Les personnes âgées peuvent avoir des limitations sur les plans de la mobilité et de l’habileté. Il est possible de prévenir les accidents en choisissant des vêtements pratiques, faciles à enfiler et à retirer. Si des produits d’incontinence s’avèrent nécessaires, les sous-vêtements pour incontinence sont un bon choix pour faciliter le passage aux toilettes et préserver l’autonomie.
     
    Maintenez les toilettes propres, rangées et sûres

    Assurez-vous que l’espace des toilettes est propre, que les produits d’incontinence et articles d’hygiène sont à portée de main et que la personne peut appeler facilement à l’aide si nécessaire.
     
    Encouragez et restez positive/positif

    Ce point est très important pour que le passage aux toilettes soit réussi, car il peut être difficile pour les personnes concernées d’accepter l’aide du personnel soignant. Encouragez un sentiment de dignité en préservant l’intimité de la personne et en organisant les interactions de façon à ce que la personne se sente à l’aise, en contrôle et valorisée.

    Woman in her 40s shows a smartly-dressed senior woman something on her phone.

    Don’ts: ce que vous ne devriez pas faire

     
    Ne manquez pas un passage prévu aux toilettes

    Si vous manquez un passage prévu aux toilettes, vous augmentez le risque que la personne ait un accident, ce qui peut avoir un impact négatif sur son sentiment de dignité et d’estime de soi. En cas d’accident, dites quelque chose de rassurant comme «Tout le monde peut avoir un accident, je vais t’aider».
     
    Aidez aux toilettes, mais pas seulement aux horaires prévus
    Les routines et la régularité sont une bonne chose, mais vous devez aussi rester flexible et vous assurer que la personne peut être aidée quand elle en a besoin. Veillez également aux signes suggérant que la personne dont vous vous occupez a peut-être besoin d’aller aux toilettes. La plupart des gens doivent aller aux toilettes 4 à 8 fois par jour et à partir de 60 ans, beaucoup de personnes doivent y aller également au moins une fois dans la nuit. Une journée typique inclut un passage aux toilettes le matin au lever, après le petit déjeuner, à midi, l’après-midi, le soir et avant d’aller dormir.
     
    Ne remplacez pas un passage aux toilettes par un produit d’incontinence
     
    Une protection ne doit jamais remplacer un passage aux toilettes. Encouragez et aidez la personne à continuer à aller aux toilettes si nécessaire. Si elle a besoin de produits d’incontinence, choisissez un type de produit adapté dans la bonne taille et avec la bonne capacité d’absorption et assurez-vous que le produit est bien mis en place pour éviter toute gêne ou cisaillement de la peau et prévenir les fuites.

    Carer helps senior woman put on her stockings.

    Autres conseils pour vider la vessie

    • Ne pressez pas la personne. Les personnes âgées peuvent avoir des difficultés à uriner et ont donc parfois besoin d’un peu plus de temps – et de changer plusieurs fois de position – pour s’assurer que la vessie est bien vidée. Faites donc preuve de patience et contribuez à créer une atmosphère calme et détendue.
    • Aidez la personne à trouver une bonne position assise qui facilite la vidange de la vessie. Les pieds doivent être soutenus pour qu’il soit possible de se pencher vers l’avant.
    • Aidez la personne à se lever et à se rassoir plusieurs fois en cas de difficultés pour vider la vessie (cette procédure est parfois désignée par le terme de double ou triple miction).
    • Si la personne dont vous vous occupez est fragile ou mince, vous pouvez utiliser un coussin souple pour rendre le siège des toilettes plus confortable.