Conseiller les hommes souffrant d'incontinence
Conduite d'entretien axée sur les fuites urinaires involontaires
Conduite d'entretien axée sur les fuites urinaires involontaires
Chez TENA, nous parlons chaque année avec des milliers d'hommes. Cela nous a permis d'acquérir de grandes connaissances sur les hommes souffrant de fuites urinaires involontaires et sur leur attitude par rapport aux questions liées à la santé. Nous avons élaboré le présent guide d'entretien afin de vous donner des suggestions sur la manière de surmonter les obstacles émotionnels liés à l'incontinence et afin de vous permettre de mieux aborder votre clientèle masculine.
Commencer et mener l'entretien :
1. Déterminer le besoin de conseil
2. Surmonter les obstacles émotionnels
Lorsque les hommes souffrent de fuites urinaires, ils en ont souvent honte. Placer les produits pour l'incontinence masculine de manière bien visible, en libre-service ou en offre visuelle, dans votre pharmacie peut être un premier pas vers la normalisation du sujet. Les clients pourront ainsi trouver les produits plus facilement. Cela vous permettra également de reconnaître les clients ayant peut-être besoin de conseils et d'astuces en matière de fuites urinaires involontaires. Nos études ont démontré que les hommes préfèrent en discuter dans une pièce privée où ils ne seront pas dérangés. Pour bien commencer l'entretien, abordez le sujet avec une question ouverte et générale avant de proposer au client de poursuivre la conversation dans un cadre plus discret.
Faites bien comprendre à vos clients qu'ils ne sont pas les seuls à être confrontés à ce problème: Un homme sur quatre de plus de 40 ans a fait l'expérience d'une fuite urinaire involontaire1. Pour traiter l'incontinence, il faut d'abord en connaître la cause. Mais les hommes peuvent aussi faire beaucoup de choses eux-mêmes pour prévenir les fuites urinaires. Les pharmacies jouent un rôle important dans la prévention de l'incontinence. La prochaine étape consiste à surmonter l'obstacle émotionnel le plus important: l'impression de perdre le contrôle.
Nos études ont démontré que les hommes sont ouverts aux conseils leur apprenant comment soulager les fuites urinaires involontaires en adoptant un mode de vie sain. Cela renforce leur confiance en eux et leur donne l'assurance nécessaire pour aborder le sujet. Dans la plupart des cas, l'incontinence n'est pas liée à une maladie et peut être soulagée en adoptant un mode de vie plus sain. Donnez donc à vos clients masculins des conseils utiles sur les mesures qu'ils peuvent prendre eux-mêmes pour réduire les fuites urinaires involontaires. Essayez d'en apprendre le plus possible sur le style de vie de vos clients en posant des questions ciblées.
Lorsqu'il est question de protection contre l'incontinence, les hommes accordent en général une grande importance à la discrétion et à la sécurité. Cela peut les conduire à choisir les mauvais produits, des produits à la capacité d'absorption insuffisante ou au contraire trop élevée. Il existe une vaste gamme de produits contre l'incontinence adaptée aux hommes, quel que soit leur âge et leur degré d'activité. Votre expertise vous permet d'accompagner vos clients dans le choix d'un produit pour l'incontinence qui répond parfaitement à leurs besoins.
L'entretien avec les clients offre une bonne occasion de conseiller une gamme de produits permettant de traiter l'incontinence, mais aussi des produits issus de domaines qui s'y rattachent. Pour finir, demandez à vos clients s'ils souhaitent encore aborder un autre sujet. Si vos clients sont atteints de pathologies lourdes, il est important de les diriger vers un professionnel de la santé.
Il existe des produits pour l'incontinence masculine pour tous les types de fuites urinaires involontaires et pour tous les degrés d'incontinence. TENA Men propose une large gamme de protège-slips et de slips jetables discrets, absorbants et confortables conçus spécifiquement pour les hommes. Consultez nos lignes directrices pour savoir quels produits sont les plus adaptés aux symptômes individuels. Dans la mesure du possible, mettez des échantillons gratuits à la disposition de vos clients.
Les produits pour l'incontinence masculine peuvent être prescrits par le médecin. Celui-ci peut en prescrire en cas d'incontinence modérée, car l'incontinence légère n'est pas considérée comme une pathologie. Le médecin traitant peut émettre une ordonnance de longue durée.
Les produits pour l'incontinence sont alors remboursés sur une base forfaitaire annuelle. Le remboursement de l'ordonnance a dès lors lieu chaque année, sans que le client ne reçoive de décompte détaillé des produits pour l'incontinence. Les produits pour l'incontinence doivent toutefois figurer sur la liste des moyens et appareils (LiMA) de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).
Le remboursement de la caisse-maladie dépend du degré d'incontinence. On distingue l'incontinence modérée (100 à 200 millilitres en 4 heures), l'incontinence sévère (plus de 200 millilitres en 4 heures) et l'incontinence totale.
TENA est une marque d’Essity, leader mondial de l’hygiène et de la santé. Avec plus de 60 ans d’expérience, TENA est la marque n°1 mondiale de l’incontinence pour adultes*. Nous offrons une gamme complète de protections absorbantes, de produits d’hygiène et soin pour la peau et de solutions connectées qui sont adaptés aux besoins des individus, de leurs familles et des professionnels de la santé.
Avec TENA, Essity est à la pointe du développement de produits et services qui contribuent à améliorer la dignité et la qualité de vie des gens. Nous visons à prendre soin des personnes et de leur bien-être, tout en réduisant notre impact sur le climat. Depuis 2008, nous réduisons continuellement l’empreinte carbone de nos gammes de protections absorbantes sur l’ensemble du cycle de vie des produits.
*Euromonitor International Limited ; Incontinence pour adultes au détail, tous les canaux, ventes en valeur RSP, tissus et hygiène, édition 2020.
TENA propose divers produits et solutions pour différentes personnes. Consultez également les autres sites TENA.
TENA est une marque d’Essity, groupe international leader dans l’hygiène et la santé. Chaque jour, un milliard de personnes à travers le monde utilisent nos produits, services et solutions. Nous avons pour raison d’être de repousser les limites pour plus de bien-être au bénéfice des consommateurs, des patients, des soignants, des clients et de la société civile. Nous commercialisons nos produits dans environ 150 pays sous les marques mondiales leaders TENA et Tork, ainsi que d’autres marques de renommée telles que Actimove, Cutimed, JOBST, Knix, Leukoplast, Libero, Libresse, Lotus, Modibodi, Nosotras, Saba, Tempo, TOM Organic et Zewa. En 2023, Essity a réalisé un chiffre d’affaires net de 13 milliards d’euros et comptait environ 36 000 collaborateurs. Le groupe, dont le siège social se situe à Stockholm, en Suède, est coté à la Bourse de Stockholm. Pour en savoir plus, rendez-vous sur essity.com.