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Remboursement pour l’incontinence urinaire : que prend en charge l’assurance-maladie ?

TENA CGR Erstattung

Les produits contre l'incontinence facilitent le quotidien des personnes concernées et des aidants familiaux. Cependant, l'achat régulier de ces articles peut rapidement devenir un fardeau financier. C'est pourquoi, il est judicieux d’obtenir une ordonnance pour ces protections contre l’, pour ensuite bénéficier d’un remboursement partiel par votre assurance-maladie.

Vous découvrirez dans cet article quelles sont les conditions à remplir pour la prise en charge des produits d‘incontinence, quelles démarches entreprendre et quel est le montant de ce remboursement.

Quelles sont les conditions à remplir pour obtenir un remboursement des produits d’incontinence ?

Le montant du remboursement par l’assurance-maladie en cas d'incontinence est réglementé par la liste des moyens et appareils (LiMA) de l'Office fédéral de la santé publique. Cette liste contient tous les dispositifs médicaux remboursés par l'assurance obligatoire des soins (AOS) jusqu'à un montant maximal annuel. Les aides pour l'incontinence, telles que les protections TENA pour femmes et pour hommes en font également partie. La liste fait la distinction entre :

  • légère : incontinence de stress avec des pertes d'urine en petite quantité dans certaines situations de surcharge (éternuements, toux, rire et exercice physique)
  • Incontinence moyenne : pertes d’urine involontaires (partie du contenu de la vessie) à intervalles irréguliers, jusqu’à plusieurs fois par jour
  • Incontinence grave : vidange involontaire, soudaine et complète de la vessie jusqu’à plusieurs fois par jour
  • Incontinence totale : pertes involontaires d’urine fréquentes et constantes et/ou pertes involontaires de selles

Alors que l'incontinence légère ne permet pas de bénéficier d’un remboursement, les assurances prennent en charge les produits pour l'incontinence à partir d'un diagnostic d'incontinence modérée. Cependant, certaines conditions doivent être remplies :

  • Les produits pour l'incontinence prescrits répondent aux critères de la liste LiMA. C'est le cas des protections TENA.
  • Le niveau d’incontinence a été officiellement diagnostiqué par un médecin. C'est la seule façon d'obtenir une ordonnance pour incontinence.
  • Le montant maximal remboursable annuel sur la LiMA n'a pas encore été dépassé.

Quel est le montant du remboursement par l’assurance-maladie en cas d'incontinence ?

Le montant du remboursement des produits dépend du niveau d’ diagnostiqué. Le montant maximum remboursé par an (état : 01.07.2023) est de :

  • Incontinence moyenne : CHF 542.-
  • Incontinence sévère : CHF 1'108.-
  • Incontinence totale : CHF 1'579.-

Il est important de noter que les montants maximaux de remboursement pour les soins d'incontinence sont sujets à des modifications régulières. Nous vous recommandons donc de consulter régulièrement la LiMA afin de vous tenir informé d’éventuelles augmentations des remboursements.

Comment se faire rembourser des produits d’incontinence par la caisse maladie ?

Pour également bénéficier de la prise en charge des produits d’ par l’assurance, procédez comme suit :

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  • Visite médicale : décrivez en détail les symptômes de l’ à votre médecin traitant.
  • Examen/diagnostic : après un examen approfondi, le médecin établit un diagnostic de l'incontinence et de son niveau.
  • Prescription : en fonction du diagnostic, le médecin délivre une ordonnance pour des produits de protection. Celle-ci est valable pour une durée maximale d’un an et contient, entre autres, des indications sur le niveau de l'incontinence.
  • Recommandations et tests des produits : grâce à l'ordonnance, la pharmacie ou autres commerçants spécialisés vous donnera des conseils avisés sur les produits prescrits. Vous obtiendrez ainsi des informations sur le degré d'absorption nécessaire et sur la manière de les utiliser correctement. Vous recevrez généralement différents échantillons de produits afin de pouvoir trouver celui qui vous convient le mieux.
  • Produit approprié : une fois que vous avez sélectionné un produit, vous pouvez l'acheter en pharmacie, chez des revendeurs spécialisés ou auprès d'un autre partenaire TENA. Dans les pharmacies et les magasins spécialisés, le processus de remboursement avec votre assurance-maladie se fait directement, sans démarches supplémentaires nécessaires.