Langue
de | fr | it

En savoir plus sur les fuites urinaires

Un homme de plus de 40 ans* sur quatre est confronté à des fuites urinaires, un phénomène également connu sous le nom d’incontinence. Pour trouver une solution adaptée à vos besoins, il est important que vous compreniez le fonctionnement de l’incontinence.

Icône illustrée représentant 8 hommes sur 32 en nuance de bleu plus clair

Les types d’incontinence les plus courants

Il existe différents types d’, dont les plus courants sont l’ et l’incontinence post-mictionnelle (également connue sous le nom de et dernières gouttes). Une combinaison de ces deux types n’est pas rare. Les autres types d’incontinence sont l’ (fuites involontaires quand la vessie est pleine, souvent causées par une hypertrophie de la prostate) et l’incontinence d’effort. La meilleure manière de déterminer votre type d’incontinence est de consulter un médecin qui vous aidera à trouver le traitement approprié. Une consultation avec un médecin vous permettra également de vérifier que les fuites urinaires ne sont pas un effet secondaire d’autres problèmes de santé.

Incontinence par impériosité

L’ par impériosité est un besoin pressant d’uriner caractérisé par une libération involontaire d’urine. Un certain nombre de causes peuvent entraîner ce trouble. L’une des causes principales est lorsque les muscles du détrusor, les muscles volontaires du sphincter, sont hyperactifs et entraînent des contractions involontaires. Ils envoient des signaux nerveux au cerveau, donnant la sensation que vous devez uriner quand vous n’en avez pas besoin. Dans certains cas, il peut s’agir d’une irritation de la vessie découlant d’une infection ou de calculs rénaux. Ce trouble peut également être la conséquence d’une maladie neurologique ou cérébrale (AVC, maladie de Parkinson, sclérose en plaques...).

L’incontinence urinaire d’effort

L’ urinaire d’effort désigne la perte involontaire d’urine lors d’un effort physique ou lorsqu’une pression est exercée sur la vessie (en toussant, riant ou éternuant, par exemple). Le sphincter ou les et les ligaments soutenant la vessie sont trop faibles pour maintenir l’urine à l’intérieur de cette dernière. Ce type d’incontinence est plus fréquent chez la femme. Toutefois, environ 1 % d’hommes est concerné après une chirurgie de la .

Comment faire face

Il existe différentes méthodes permettant de reprendre le contrôle de votre vessie. Vous pouvez réaliser quelques exercices de renforcement des ou modifier vos habitudes hygiéno-diététiques, par exemple. Avant tout, il est indispensable que vous consultiez un médecin qui vous aidera à identifier le problème dont vous souffrez et la solution la plus adaptée.

Vous pouvez également consulter nos rubriques concernant les exercices efficaces ou nos conseils et astuces.

* Source : Etude MSI International 2013, sur des hommes âgés de plus de 40 ans résidant aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Italie, en Russie et au Mexique.

Les types d’incontinence les plus fréquents

Incontinence par impériosité

L’ par impériosité est également désignée par le terme « vessie hyperactive ». Il s’agit du type d’incontinence le plus fréquent. Elle se manifeste par une envie soudaine et incontrôlable d’uriner. La fréquence des mictions, habituellement 4 à 8 fois par jour, peut augmenter, tout comme le besoin d’uriner la nuit. L’ est souvent liée à une hypertrophie de la ou aux conséquences d’une opération chirurgicale de cette dernière.

Incontinence urinaire d’effort

Si tousser, éternuer, rire ou soulever des objets lourds provoque des fuites urinaires, vous souffrez peut-être d’ urinaire d’effort. Ce type d’incontinence est le plus répandu chez les hommes sortant d’une opération chirurgicale de la .

Incontinence post-miction

Pertes urinaires légères survenant après avoir uriné, et même si vous avez agité votre pénis et attendu avant de vous rhabiller. Il existe deux types d’ post-miction : les et les dernières gouttes. Ce type de pertes survient lorsque la vessie n’est pas complètement vidée lors de la miction. L’urine s’accumule alors dans le conduit provenant de la vessie. L’ est fréquente chez les personnes présentant une hypertrophie de la ou un affaiblissement des .

Incontinence par regorgement

Si vous présentez un écoulement d’urine constant ou épisodique, vous souffrez peut-être d’ par regorgement. L’ est souvent la conséquence d’une obstruction de l’écoulement d’urine conduisant à un débordement et à des fuites.

Témoignage

Je ne veux pas que mes collègues voient mes protections usagées dans la poubelle des toilettes, alors je les enroule dans du papier toilette avant de les jeter.

Thierry,

42 ans