Parfois, nos proches ont besoin d’une aide et de soins un peu plus pratiques, parfois suite à une maladie ou un handicap. Voici quelques exemples de rôles et responsabilités d’aidant pour les personnes présentant des besoins moyens :
Lui offrir une alimentation équilibrée
Vous pourriez devoir aider votre proche en vous assurant qu’il mange des repas bons et nutritifs. Cela peut impliquer plus que la simple préparation des aliments, car les repas vont plus loin que le simple fait de se nourrir. C’est aussi l’occasion de passer du temps ensemble, discuter, partager des histoires et rire. Pourquoi ne pas inviter d’autres membres de la famille et des amis pour manger avec vous deux ? Le fait de voir du monde renforcera le sentiment d’appartenance.
Gérer son apport en fluides
Il est important de vous assurer que la personne dont vous vous occupez est suffisamment hydratée. Une urine trop concentrée peut irriter la vessie, et la déshydratation peut causer une chute de la pression sanguine qui entraîne un plus grand risque de chute. Les signes de déshydratation incluent une urinée foncée, un volume d’urine réduit, une sensation de bouche sèche, une peau sèche, une fatigue ou des étourdissements. Encouragez votre proche à boire chaque fois qu’il a soif. Pour l’y aider, assurez-vous qu’il boive pendant les repas, offrez-lui à boire quand vous passez du temps ensemble (par exemple, faites-vous un thé) et préparez des aliments à forte teneur en eau (comme de la soupe, une compote ou des fruits, comme du melon).
Si votre proche urine souvent la nuit, essayez de limiter la prise de boissons deux à quatre heures avant le coucher.
Encourager une bonne hygiène
L’hygiène personnelle est importante dans toute routine quotidienne. Peut-être que la personne dont vous vous occupez peut se laver sans aide, ou presque sans aide. Si c’est le cas, tant mieux ! Essayez de l’encourager à se laver de manière autonome aussi longtemps qu’elle le pourra. Vous pourriez avoir besoin de vérifier de temps en temps, néanmoins, si elle a besoin d’aide.
L’aider à prendre soin de sa peau
À mesure que nous vieillissons, notre peau vieillit également. Elle devient plus fragile et plus sèche. Les personnes âgées ont besoin d’un protocole de soins de la peau spécifique, conçu pour leurs peaux délicates. Les égratignures causées par la peau sèche peuvent perturber l’importante fonction barrière de la peau et causer des infections cutanées. Ainsi, il est bon d’encourager ou d’aider votre proche âgé à hydrater l’ensemble du corps, dans le cadre des soins de la peau quotidiens. Un soin hydratant pour peau sensible adoucira la peau sèche et l’aidera à maintenir son pH naturel.